Mme la Vice-Présidente, Mesdames les Conseillères chères sœurs Monsieur le Secrétaires Général Mesdames et Messieurs.
C’est avec un plaisir renouvelé que je me retrouve devant vous ce matin, pour évoquer avec vous, les évènements importants qui vont marquer le mois de mars 2025.
Comme vous le savez, depuis le 1er mars les fidèles musulmans observent le jeune du mois de ramadan. Le Ramadan est le mois sacré de l’islam. Mois de recueillement de communion et de pardon. Une occasion pour maintenir et renouer entre les membres de la communauté l’esprit d’entraide, de fraternité et de solidarité. C’est une période de recherche d’une certaine grandeur spirituelle pour renforcer ses liens avec Alah.
Le 5 mars prochain, débutera le Carême des fidèles chrétiens catholique, une période de modération et de renoncement. Un temps de préparation à la fête de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ, appuyé sur :
1 le jeûne qui exprime la conversion par rapport à soi-même.
2. la prière qui exprime la conversion par rapport à Dieu
3. l’aumône ou le partage qui exprime la conversion par rapport aux autres.
Le 6 mars 2025, le CNDH procèdera au lancement du programme de formation et de coaching de 150 femmes en prélude aux élections législatives, avec pour objectif d’atteindre le quota d’au moins 30% femmes à l’hémicycle.
Le 8 mars est décrété par les Nations Unies, journée internationale des droits de la femme, qui trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Le 8 mars de chaque année est une journée de rassemblements et d’action à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation de la femme. Les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
– Fêter les victoires et les acquis,
– Faire entendre leurs revendications
– Améliorer la situation des femmes.
C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Ainsi, les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente en faveur de la promotion des droits de la femme.
Pour l’édition du 8 mars 2025, que nous célébrons par anticipation ce jour au cours de la cérémonie de salut aux couleurs, le thème retenu est « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Ce qui suggère cette journée comme une opportunité de réfléchir sur les progrès et de renforcer l’engagement envers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde entier. J’espère vivement que notre célébration de la femme en tant que source d’inspiration portera ses fruits et contribuera à renforcer notre engagement à promouvoir les intérêts de la femme. Ce faisant, nous parviendrons à transformer positivement notre destinée commune.
Vous convenez donc avec moi Mesdames et Messieurs, que le mois de mars 2025 est chargé en évènement et non des moindres. Sur ce, je souhaite une bonne célébration de la JFI aux femmes du CNDH, un bon mois de jeûne aux musulmans et aux catholiques et un excellent mois de travail à toutes et à tous. Je vous remercie.


Commentaires récents