La Côte d’Ivoire, le Gabon, le Malawi et le Sénégal ont été élus comme membres dans le cadre du groupe des Etats d’Afrique qui avait quatre sièges à pourvoir au Conseil des Droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, pour un mandat de trois ans (2021-2023).
Cette élection peut être considérée comme la reconnaissance internationale des efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire qui depuis le 30 novembre 2018, s’est doté une institution nationale des Droits de l’Homme (INDH), 2018/ 900 du 30 novembre 2018, conformément au principe de Paris.
Au total, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui siège à Genève, est composé au total de 47 Etats membres qui sont élus directement et individuellement au scrutin secret à la majorité des membres de l’Assemblée générale. Ainsi, pour le groupe des États d’Asie-Pacifique, la Chine, le Népal, l’Ouzbékistan et le Pakistan ont été élus. La Russie et l’Ukraine ont été élues dans le cadre du groupe des Etats d’Europe orientale. La Bolivie, Cuba et la Bolivie ont été élus pour les trois sièges en lice pour le groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes et la France et le Royaume-Uni ont été choisis pour les deux sièges du groupe Europe occidentale et autres États. Le Président de l’Assemblée générale, Volkan Bozkir, a félicité ces pays pour leur élection.
La composition du Conseil respecte le principe d’une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis comme suit entre les groupes régionaux : Groupe des Etats d’Afrique (13 membres), Groupe des États d’Asie-Pacifique (13), Groupe des États d’Europe orientale (6), Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (8), Groupe des États d’Europe occidentale et autres États (7).
Le Conseil des droits de l’homme a la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe. Il est en mesure d’examiner toutes les questions et situations en lien avec les droits de l’homme qui nécessitent son attention, et ce tout au long de l’année.
Commentaires récents