Le jeudi 23 mars 2023, au siège du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) sis à Cocody les II plateaux vallon, a eu lieu la cérémonie de lancement du projet d’appui à la Promotion et protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Initié dans l’objectif d’accompagner le CNDH dans sa mission de promotion et de protection des Droits de l’Homme, ce projet est le fruit d’un partenariat avec l’Union européenne (UE), à travers l’Institut danois des Droits de l’Homme (IDDH), partenaire technique.
D’une durée d’exécution de deux ans, ce projet vient soutenir les efforts de mise en œuvre des recommandations issues de l’Examen périodique universel (EPU) après le dernier passage de la Côte d’Ivoire en 2019. De façon plus concrète, le CNDH et l’IDDH, deux « institutions sœurs » bénéficiant d’une bonne synergie d’actions, travailleront autour de cinq activités majeures pour la première année. Il s’agit de renforcer la collaboration entre les acteurs étatiques et les Organisations de la société civile (OSC) pour la promotion des Droits de l’Homme ; de former les Forces de Défense et de Sécurité de la Côte d’Ivoire à une meilleure connaissance des Droits de l’Homme ; de renforcer les capacités des Clubs des Droits de l’Homme des lycées et collèges afin de permettre aux élèves d’avoir une meilleure connaissance des Droits de l’Homme ; d’aider les groupes vulnérables à bénéficier d’une meilleure assistance juridique et judiciaire de la part du CNDH ; d’aider les détenus et les agents de l’administration pénitentiaire à mieux connaitre les droits des détenus et de renforcer les capacités techniques du personnel du CNDH.
Prenant la parole, la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré a rassuré que le CNDH mettra tout en œuvre pour le succès de ce projet, et surtout compte œuvrer en vue d’améliorer le respect de la dignité humaine. Poursuivant, elle a indiqué que le CNDH est convaincu que ce projet est une opportunité pour améliorer le respect des droits des groupes vulnérables (femmes ; enfants, personnes en situation de handicap, détenus). « Il permettra, en outre, d’accroitre la visibilité de l’institution auprès des populations et d’améliorer notre interaction avec les autres acteurs étatiques et la société civile, notamment à travers les fora des droits de l’homme. Le cadre de dialogue et de formation avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) favorisera une meilleure connaissance des droits de l’Homme par celles-ci. Ce qui consolidera la confiance avec les populations locales. Il s’agit in fine de contribuer au respect des droits de l’homme afin que les populations puissent les revendiquer utilement a-t-elle indiqué.
S’adressant aux partenaires, elle a rassuré que le CNDH tiendra compte des exigences des partenaires tout au long du projet car il a mis en place des dispositifs adaptés, notamment pour le succès des activités qui seront menées sur le terrain.
Je puis vous assurer que leur mise en œuvre prendra en compte les principes de transparence, de pérennité, de bonne gouvernance et le souci du bien-être des populations.
Pour sa part, Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le socle des valeurs communes partagées par l’UE et la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, la protection et promotion des droits de l’Homme, véritable colonne vertébrale de l’action extérieure de notre Union, s’inspire d’un principe bien simple : ne laisser personne de côté.
« Ce nouvel accompagnement de l’Union européenne en matière des Droits de l’Homme financé à hauteur de 500 000 euros (soit 328 millions de FCFA), permettra de renforcer les capacités du CNDH, sa présence sur le terrain à travers ses antennes régionales, et soutiendra la mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel (EPU) de 2019 dans tout le pays » a –t-elle indiqué.
« Je tiens à souligner que le projet que nous lançons aujourd’hui est un exemple concret de la nouvelle approche « Team Europe » puisque le partenaire de mise en œuvre est une institution d’un Etat membre de l’UE (Institut danois des Droits de l’Homme) homologue du CNDH. Ceci facilitera le partage de connaissances, le transfert d’expertise et des bonnes pratiques et des conseils, dans le cadre d’un dialogue constructif de partenariat entre deux institutions « sœurs » (peer-to-peer) » a-t-elle ajouté.
Mme Mette Thygesen, directrice de la division internationale de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) a indiqué que ce projet vient soutenir les efforts déjà consentis par les acteurs étatiques et non étatiques en Côte d’Ivoire en faveur du respect des droits de l’homme. Il offre ainsi à l’IIDH et au CNDH, une remarquable opportunité d’explorer des synergies d’action et de partage d’expérience en vue de renforcer le respecte de la dignité humaine et en particulier celui des groupes vulnérables.
Commentaires récents