Dans le cadre du mécanisme de collaboration du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) avec les partis et groupements politiques, ont eu lieu des échanges à l’initiative du CNDH, le mercredi 19 février 2025, à l’amphithéâtre au siège ladite structure. Cette rencontre a porté sur le thème ‘’le parrainage citoyen : quels enjeux ?’’. Selon Madame Namizata Sangaré, présidente du CNDH, le choix de ce thème dans le contexte actuel, semble d’une importance capitale en ce sens qu’il nous permettra de mener une réflexion approfondie sur les implications démocratiques, juridiques et sociales du parrainage citoyen dans notre pays. Deux communications ont meublé ces échanges. Dont la première qui a porté sur le sous-thème ‘’Mécanique électorale’’ a été présentée par Boniface Boyou, président de l’Association des électeurs de Côte d’Ivoire (Asseci). Le deuxième intervenant s’est quant à lui prononcé sous-thème qui a porté sur les ‘’Enjeux du parrainage citoyen.’’. Au terme de cette rencontre, les participants issus des partis politiques ont reconnu avoir été édifiés par les deux communicateurs qui leur ont permis d’avoir une meilleure connaissance de cette disposition du code électoral.
Selon ce dernier, le parrainage a été ré institué en 2020, à l’issue du dialogue politique sur la CEI. En s’en tenant aux arguments des initiateurs et au regard des débats politiques qui ont cours à cette époque, plusieurs arguments semblent fonder le retour du parrainage, à savoir empêcher les candidatures « fantaisistes » ; améliorer les conditions du choix citoyen ; susciter une plus grande participation des citoyens à la mécanique électorale et s’assurer de l’assise nationale des candidats.
En effet, le parrainage citoyen, en tant que mécanisme électoral, soulève des problématiques importantes qui sont liées d’une part à l’inclusivité du processus électoral, à la représentativité des candidats et d’autre part à l’exercice effectif des droits politiques par tous les citoyens. Cette rencontre a été une opportunité précieuse et un cadre idéal pour échanger de manière ouverte et constructive afin d’identifier les défis, de partager les bonnes pratiques et d’explorer des perspectives d’amélioration en vue de garantir un système démocratique plus transparent, accessible et respectueux des droits politiques et civiques de chaque citoyen
Commentaires récents