Chaque année, le 30 août est marqué dans le monde entier par la commémoration de la Journée internationale des personnes disparues . Cette journée a été instituée le 21 décembre 2010 à la suite de l’adoption de la Convention internationale de protection des personnes contre les disparitions forcées par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006.
En raison de la campagne pour les des élections locales du 2 septembre 2023, cette célébration s’est tenue le 12 octobre 2023 à l’hôtel Rose Blanche. elle visait à informer et sensibiliser sur l’importance de la question des personnes disparues, mais aussi à appeler les États et les organisations internationales à poursuivre leurs efforts pour prévenir les disparitions et traiter les conséquences qui en découlent pour les personnes concernées ainsi que leurs familles et proches.
En général, on considère qu’une personne est disparue lorsque, selon des sources fiables et crédibles, elle cesse d’apparaître à ses endroits habituels, de donner des nouvelles, dans des circonstances pouvant mettre sa vie en danger, et que l’on est incertain quant à son sort (survie ou décès).
Les circonstances de ces disparitions sont diverses, allant des conflits armés aux situations de violence, aux migrations, aux catastrophes naturelles, aux déplacements internes, aux arrestations, aux détentions illégales et aux enlèvements. Pour les familles et les proches des personnes disparues, cette incertitude sur le sort de leur être cher (vivant ou décédé) provoque d’immenses souffrances émotionnelles et psychologiques, en plus de générer de nombreux besoins légaux, économiques et psychosociaux.
En Côte d’Ivoire, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ont, depuis 2020, pris l’initiative d’organiser conjointement cette célébration. Les trois éditions ainsi réalisées ont permis à ces deux institutions de sensibiliser les autorités nationales à l’importance de la question des disparitions, mais aussi de donner aux familles de personnes disparues l’opportunité de s’exprimer sur leurs besoins.
Pour l’année 2023, hormis la commémoration de la 4ème édition de la Journée des personnes disparues, les deux institutions poursuivront leurs initiatives conjointes par la préparation d’une concertation des acteurs étatiques- clés sur la mise en place d’un mécanisme national et l’élaboration d’un document de référence des familles sur les services de l’Etat, avec les contributions qui seront sollicitées desdites administrations étatiques.
Commentaires récents