Ce lundi 26 juin, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a commémoré la journée internationale des veuves à son siège. Une occasion pour enseigner à ces dernières leurs droits.
« On doit cette journée célébrée depuis 2011 à la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba. Elle s’est en effet engagée dans la promotion et la protection des droits personnes fragilisées » a indiqué la Présidente du CNDH. Cette journée donne l’opportunité aux États, aux associations, aux organisations de la société civile et aux veuves de faire le point des progrès accomplis en matière de protection et de promotion des droits des veuves.
« Cette conférence vise au renforcement de la promotion et de la protection des droits des veuves, à les sensibiliser afin qu’elles se les approprient, notamment à travers la vulgarisation des droits des conjoints survivants » a dit Mme Namizata Sangaré. Conférence prononcée par la ministre Jacqueline Lohoues Oble. Il s’en est suivi un panel avec les directeurs de la Caisse National de prévoyance (CNPS) et de la caisse générale de la retraite des agents de l’État (CGRAE).
Selon le représentant de la Caisse National de Prévoyance Sociale CNPS pour bénéficier des avantages liés au veuvage, il faut avoir au moins 55 ans pour avoir accès à la pension de réversion du conjoint, être marié légalement et avoir au moins deux enfants mineurs afin de bénéficier de 50% du capital du conjoint survivant. Poursuivant, il a indiqué que pour que enfants bénéficient de 20% de la pension de leurs parents t il faut être âgé de – de 21 ans.
Dans cette même lancé M Lida Serge Pacôme de la caisse générale de la retraite des agents de l’État a également statué sur le compte de la CGRAE en donnant un certain nombre de conditions pour pouvoir bénéficier de la pension à savoir : « être marie légalement, le mariage doit excéder au moins 02 années et réunir les pièces administratives. »
La cérémonie a pris fin par une remise de dons de la part de madame la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme.
Commentaires récents