Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, le CNDH était ce jeudi 3 décembre à l’institut des aveugles de Yopougon. Et ce, autour du thème « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable.» Pour cette journée, en plus du Représentant Pays de l’UNICEF, de la Direction de la Promotion des Personnes Handicapés (DPPH) et Centre d’éducation communautaire et de l’alphabétisation inclusive, le CNDH était aux côtés des élèves de l’École Ivoirienne pour les Sourds (ECIS) et de l’Institut national Ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) ;
« Selon les données de la Banque Mondiale et de l’OMS, la population ivoirienne vivant avec un handicap serait estimée aujourd’hui à 3 905 250 individus (soit 15 % de 26 035 000) » a révélé la vice-présidente du CNDH, Dr, Marie Paule Kodjo. Les instruments internationaux, régionaux et nationaux des droits des personnes handicapées, dans la perspective de l’égalité des chances pour les personnes handicapées, ont permis de faire avancer leurs droits, a-t-elle ajouté.
Le CDNH note une insuffisance d’infrastructures éducatives publiques pouvant recevoir les enfants handicapés moteurs, sensoriels et intellectuels ainsi que le manque de personnels qualifiés qui constitue une entrave à la mise en œuvre du droit à l’éducation de cette catégorie d’enfants.
Fort de ce constat, le CNDH invite les autorités à mettre en place des mesures permettant aux enfants handicapés d’accéder à tous les échelons du système éducatif ; à ratifier le protocole facultatif de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ; à adopter des normes permettant l’accessibilité globale des personnes handicapées ; à prendre les décrets d’application de la Loi N°98-594 du 10 novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées de Côte d’Ivoire et à faciliter l’accès des personnes handicapées aux soins.
Pour cette journée, Le CNDH est venu à cette célébration les bras chargés. Outre la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention relative aux droits des personnes handicapées traduite en alphabet Braille, le CNDH a offert un ordinateur de bureau à l’École Ivoirienne pour les Sourds (ECIS) ; 150 exemplaires de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées ; 2000 Feuilles brailles pour l’INIPA ; des Vivres et non vivres aux pensionnaires de l’ECIS, l’INIPA et au Centre d’éducation communautaire et de l’alphabétisation inclusive.
Pour rappel, depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Commentaires récents