Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre de l’année, les enfants de Côte d’Ivoire ont dans une déclaration spéciale appelée, le mercredi 18 novembre 2020, à des changements positifs et réellement significatifs pour leur bien-être.
A cette occasion, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh), Mme Namizata Sangaré a indiqué que son institution, dans le cadre de la célébration de cette journée, va organiser des activités jusqu’au 25 novembre 2020.
Les enfants de Côte d’Ivoire ont souhaité que la loi portant école obligatoire et gratuite soit mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national. Relevant que de nombreux enfants sont privés de leur droit à l’instruction, ils ont plaidé pour un renforcement des infrastructures et des équipements scolaires.
S’agissant des maladies infantiles évitables, les enfants de Côte d’Ivoire ont demandé à l’Etat de renforcer la vaccination pédiatrique de tous les enfants. A propos des situations de violences physiques et sexuelles perpétrées par des adultes, les enfants de Côte d’Ivoire ont demandé plus d’actions contre les « prédateurs ». Et de renforcer les textes de promotion de l’enfant, victime de viols. Concernant le phénomène des enfants en conflit avec la loi, les enfants de Côte d’Ivoire demandent plus d’actions de la part de l’Etat pour y mettre fin. « Nous osons espérer que nos parents que vous êtes, vous nous montrerez par l’exemple les bonnes valeurs morales comme la piété filiale, l’entretien de l’environnement, le respect des aînés, l’humilité, le partage, la sagesse, l’union, la discipline et le travail bien fait », ont déclaré les enfants de Côte d’Ivoire.
Le concours de plaidoyer lancé par le Cndh, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, a été remporté par Dago Emmanuela, 11 ans, élève en classe de 3ème. Elle s’est distinguée parmi les cinq finalistes qui ont été jugées sur l’originalité et la pertinence de leurs messages relatifs aux droits de l’enfant.
Encourageant les enfants à plus d’abnégation, l’ambassadeur d’Israël leur a dit qu’ils constituent l’avenir de la Côte d’Ivoire. Aussi leur a-t-il demandé d’être optimiste. « Don’t give up. Continue to dream » ou encore « N’abandonnez pas. Continuez de rêver », leur a dit S.E.M Leo Vino Vezky.
Cette journée s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, S.E.M Leo Vino Vezky, la présidente du Cndh, Namizata Sangaré, l’Honorable Abdoulaye Ben Méïté, avocat, de la vice-présidente du Cndh, Dr Marie-Paule Kodjo.
Commentaires récents