Dans le cadre de la mise en œuvre Plan stratégique 2020-2025 dont l’un des axes principaux est le renforcement des acquis, notamment le renforcement des capacités des Commissions Régionales des Droits de l’Homme, de sorte à leur permettre de remplir leurs fonctions substantielles, le CNDH a ouvert le jeudi 17 février une formation à l’endroit de 31 secrétaires . Au cours de cet atelier de 48 heures, il s’agit ainsi de renforcer les capacités des secrétaires des Commissions Régionales des Droits de l’Homme (CRDH) en gestion des données administratives et numériques. Cette formation se tient à Abidjan au siège du CNDH.
Ouvrant cet atelier au nom de la présidente, Mme Namizata Sangaré, le secrétaire Général, Hassane Diané a indiqué que à son poste, la/le Secrétaire a pour rôle principal d’assister ses responsables dans leur mission de management. Elle/Il fait face à des tâches spécifiques et variées. C’est pourquoi, dira-t-il « La position d’interface entre le service et l’extérieur favorise son rôle de coordination et d’organisation au sein des membres de l’équipe. La quantité et la diversité des informations qui transitent par son poste (téléphone, télécopie, internet, messagerie, accueil, dispatching du courrier arrivée, rédaction du courrier départ), les procédures administratives dont elle/il a la responsabilité, lui permettent de communiquer rapidement les données que l’on lui demande. Dans ce sens, elle organise la vie du service au niveau du temps, gère l’agenda de son supérieur hiérarchique en prenant ses rendez-vous pour lui éviter les conflits d’agenda. »
Au sein des Commission régionales, « vous êtes des tours de contrôle. Vous devez être bien outillées pour maitriser les thématiques en lien avec les Droits de l’Homme, mais aussi les outils numériques qui facilitent quotidiennement l’exécution de vos tâches » a ajouté M. Hassane Diané.
Commentaires récents