Le Conseil national des droits de l’homme a organisé ce mercredi 27 juillet, à l’hôtel Rose Blanche (Cocody) un atelier technique portant sur le développement des outils de mise en œuvre et de suivi des recommandations de l’Examen périodique universel (EPU).
Après les évaluations successivement le 3 décembre 2009 et le 29 avril 2014, la Côte d’Ivoire a fait l’objet, le 07 mai 2019, de son troisième Examen périodique universel (EPU), au cours duquel elle a accepté 222 recommandations sur 247 qui lui ont été adressées.
En novembre 2021, la Côte d’Ivoire se situait à mi-parcours du 3ème cycle de l’EPU. A cette occasion, des ateliers sur les modalités et bonnes pratiques concernant la soumission d’un rapport à mi-parcours de l’EPU ont été organisés pour toutes les parties prenantes, avec le soutien technique et financier de UPR Info. Au cours des travaux, les parties prenantes ont largement pu échanger sur le niveau de mise en œuvre de certaines recommandations et sur les outils et moyens essentiels pour le suivi des recommandations.
« Cet atelier répond à la nécessité d’élargir le champ de cette action à toutes les parties prenantes au processus de l’EPU, en renforçant les capacités de la partie prenante étatique, à travers le comité interministériel, afin d’accompagner la conception et l’appropriation d’outils nécessaires à un suivi et évaluation efficients » a indiqué le secrétaire exécutif Bamba Sindou au nom de la présidente du CNDH.
Il s’agit pour les participants de poursuivre le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes en matière de suivi et de mise en œuvre des recommandations de l’EPU et de consolider la discussion multipartite sur les droits humains en Côte d’Ivoire.
Commentaires récents