Le Conseil national des droits de l’homme a organisé le mardi 5 novembre 2024, la retransmission du passage de la Côte d’Ivoire à l’Examen périodique universel. (EPU). C’était en présence d’Ambassadeurs, de représentants et membres du Corps diplomatique, de représentants des Organisations du Système des Nations Unies, des membres du Comité de suivi et EPU. Cette activité de retransmission a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la situation des droits humains en Côte d’Ivoire afin de permettre à un grand nombre de parties prenantes (Ministères, Institutions, Diplomates et de la Société Civile ivoirienne et les Missions diplomatiques…) de suivre en direct la retransmission de l’examen de la Côte d’Ivoire, de renforcer la participation citoyenne et l’engagement communautaire dans la promotion des droits humains.
L’EPU est un mécanisme du Conseil des Droits de l’Homme créé en 2006 par les Nations Unies qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme. « Cette activité, constitue un cadre d’interaction du CNDH avec toutes les parties prenantes au mécanisme d’évaluation périodique de la situation des droits de l’Homme par les pairs que sont les Etats.Il fournit à chaque État l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’Homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière » a expliqué la vice-présidente du CNDH, le docteur Marie Paule Kodjo.
L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’Homme dans tous les pays. Par ce mécanisme, la situation des droits de l’Homme de tous les pays membres de l’ONU est examinée tous les quatre ans et demi. Chaque gouvernement doit préparer un rapport national qui est examiné par le Conseil des Droits de l’Homme à Genève.
A l’issue de chaque session, le Conseil émet des recommandations à l’État examiné qu’il devra mettre en œuvre avant l’examen suivant, quatre ans et demi plus tard.
Il faut noter qu’à côté des rapports alternatifs élaborés par le CNDH, les OSC et les agences du Système des Nation Unies, il y a le rapport national qui est produit par le gouvernement. Il est recommandé que le rapport national fasse l’objet de consultation avec l’INDH et les OSC.
A cet effet, le Ministère des Droits de l’Homme a organisé 2 ateliers de consultation en lien avec le rapport national qui a ciblé le Comité Interministériel, le CNDH et certaines organisations de la Société civile dont le comité de Suivi EPU. Ces ateliers ont eu lieu en Juin 2024 et Octobre 2024.
Pour rappel, le 07 mai 2019, lors de la session d’examen du rapport national à l’occasion du 3ième cycle, la Côte d’Ivoire a reçu 247 recommandations ; elle a accepté 213, notées 14 et a reportées 20.
A la session d’adoption finale le 19 Septembre 2019, l’Etat a accepté en tout 222 recommandations sur 247 et a noté 25.
Commentaires récents