Dans le cadre de son mandat de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme, le Conseil National des Droits de l’Homme en partenariat avec l’UPR info a organisé ce mercredi 04 août 2021 une session d’orientation sur l’Examinateur Périodique Universel (EPU) pour l’Assemblée Nationale et le Sénat à l’hôtel le Régent de Grand Bassam. Cette session vise à sensibiliser les parlementaires aux points d’entrée à l’EPU, notamment en partageant les bonnes pratiques observées dans d’autres parlements et favoriser une coopération avec les organisations de la société civile et le CNDH.
Selon la Présidente du CNDH Madame Namizata SANGARE « L’ organisation du présent cadre d’échanges et d’orientation des parlementaires sur leur rôle dans le suivi et la mise en oeuvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU) répond à la nécessité de renforcer les capacités de notre parlement, en vue de lui assurer une meilleure participation à la réalisation des obligations de l’État en matière des Droits de l’Homme, à savoir respecter, protéger et réaliser les Droits de l’Homme. »
Pour M. DIABAGATE Mamah ,représentant le Président de l’Assemblée Nationale « c’est une étape importante en vue de poursuivre la discussion sur la mise en œuvre des recommandations de l’EPU en identifiant les progrès et les obstacles ».Rappellons que le 7 Mai 2019, la Côte d’Ivoire a reçu 247 recommandations de la part de 101 États membres des Nations Unies et elle se situera à mi-parcours du 3ème cycle de l’EPU en novembre 2021.
Commentaires récents