Droit à la dignité : le CNDH  aide une victime à retrouver sa dignité

Droit à la dignité : le CNDH aide une victime à retrouver sa dignité

 

Saisie depuis le 26 Novembre 2021 par dame K.S pour violences physiques ayant occasionnées des blessures, violences verbales, déni de ressources et d’opportunité perpétrés par son concubin Monsieur A.A,  la Commission Régionales des Droits de l’Homme du sud Comoé (CRDH-SC) s’est déployée afin d’y mettre fin.  

Selon dame K.S, à trois reprises, elle a été victime de violences physiques de la part de son concubin mais elle voudrait donner la possibilité à leurs familles respectives de régler le différend qui l’oppose à son concubin et obtenir la prise en charge du traitement médical des blessures infligées par ce dernier

Mais après plus d’un mois et ayant fait le constat du refus de son concubin à assumer les frais médicaux de ses soins et l’impuissance des parents face à cette situation, dame K.S s’est tournée vers l’assistance et l’intervention de la CRDH-SC le Lundi 20 décembre 2021, dans l’optique de convaincre ce dernier à arrêter les violences verbales et assumer les frais afférents à ses soins.   

La CRDH-SC a donc contacté Monsieur A.A  par appel téléphonique afin de lui proposer un rendez-vous mais ce dernier n’a pas voulu coopérer.  Aussitôt rentré du travail, Monsieur A.A a  encore porté des coups à sa concubine ainsi que sa fille de 16 ans issus d’une précédente relation, tout en prenant le soin de leur demander de sortir de la maison conjugale. C’est dans un état de détresse que dame K.S et sa fille sont arrivées dans les locaux de la CRDH-SC aux environs de 17 H du même jour. La CRDH-SC dans le cadre de sa collaboration avec les autres structures, a porté le cas à la connaissance du Commissariat de Police d’Aboisso. Aussitôt saisi et suite aux plaidoyers de la Présidente de la Commission Régionale, le Commissaire de la localité a donné  des instructions à ses éléments afin de procéder à l’interpellation de ce dernier afin de l’entendre.  

Après avoir obtenu les aveux, quant aux faits de violences physiques, du mis en cause, et son engagement à assumer les frais des soins médicaux de sa concubine, Monsieur A.A a été libéré à la demande de cette dernière, à qui il a présenté des excuses publiques. Le couple a rejoint le domicile conjugal aux environs de 22 H, avec la promesse faite par Monsieur A.A dans les locaux du Commissariat de Police, de ne plus faire recours à la violence ; cela en présence de la CRDH-SC, du Commissaire de police et son adjoint ainsi que les parents du couple.

La CRDH-SC reste néanmoins saisie pour la suite de cette affaire.