Discours de la Présidente lors du salut aux couleurs du 05 juillet 2021

Discours de la Présidente lors du salut aux couleurs du 05 juillet 2021

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,

Ce mois de juillet que nous entamons marque le début du second semestre de l’année 2021.

Les mois précédents nous ont permis d’explorer les notions d’organisation du travail, le civisme, la probité et l’intégrité, l’empathie, le dévouement et la compétence.

Aujourd’hui nous allons échanger sur le CONCEPT DE TRANSPARENCE.

Du latin « transparere », la transparence se définit comme « la propriété de ce qui montre tout, de ce qui ne camoufle rien ».

Concept à plusieurs acceptions, la transparence peut caractériser autant un corps, un milieu ou un être.

On parle de transparence dans la gestion économique, financière et même politique.

En ce qui nous concerne au CNDH, être transparent, c’est avant tout permettre à chaque collaborateur d’avoir accès à toutes les informations concernant l’avancement des dossiers que nous traitons, et cela, quel que soit le niveau de hiérarchie.

C’est aussi communiquer sur des points décisifs qui impulsent ou freinent l’activité en informant des avancées, des objectifs ainsi que des résultats à atteindre.

Toutefois, la transparence ne veut pas dire raconter tout et n’importe quoi à n’importe qui, n’importe où ! Nous devons avoir un minimum de réserve.

La transparence, c’est aussi protéger les informations sensibles qui, si elles sont mises sur la place publique, pourraient nuire à la crédibilité et à la performance de l’institution.

Que chacun d’entre nous, à quelque niveau qu’il se trouve, intègre la transparence dans l’accomplissement des tâches et activités qui lui sont dévolues.

Bonne semaine de travail et bon mois de juillet à toutes et à tous.

Je vous remercie.