Le CNDH échange avec les partis et groupements politiques

Le CNDH échange avec les partis et groupements politiques

Dans le cadre de sa mission de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a mis en place le mécanisme CNDH conjoint CNDH/points focaux des Droits de l’Homme des partis politiques. Le mardi 29 juin 2021, le CNDH a organisé une  session de ce mécanisme sur le thème « Pratiques de bonne gouvernance pour la protection des Droits de l’Homme: partage d’expériences ». Ce mécanisme avait pour objectif de susciter  des échanges constructifs sur la nécessité et les moyens d’intégrer les principes relatifs aux Droits de l’Homme à des réformes de gouvernance. « 

« Nous voulons susciter des échanges constructifs sur la nécessité et les moyens d’intégrer les principes relatifs aux Droits de l’Homme à des réformes de gouvernance » a souligné la Présidente du CNDH, Madame Namizata SANGARÉ.  Ce cadre d’échange a été couronné par un partage d’expérience de Madame Danièle BONI-CLAVERIE Présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) sur le thème « du journalisme à la politique ». Elle a ainsi partagé son expérience de journaliste depuis l’agence ivoirienne de presse à la RTI en passant par la radio jusqu’à ce qu’elle intègre le gouvernement en qualité de ministre de la communication.

Seconde intervenante, Madame Mekalo DELACLÉ, Chargé des questions des Droits de l’Homme au RHDP a entretenu l’assistance  sur le thème « Gouvernance des secteurs de la sécurité en Côte d’Ivoire ».

Notons que plusieurs partis ou groupements politiques de même que des ONG ont répondu présents à cette session du mécanisme CNDH/Partis politiques.