Participation politique des jeunes : Le NDI souhaite plus d’implication des jeunes dans les assemblées élues

Participation politique des jeunes : Le NDI souhaite plus d’implication des jeunes dans les assemblées élues

La participation et l’inclusion politiques des jeunes méritent d’occuper une place de choix non seulement dans les politiques publiques, mais aussi dans les axes prioritaires de développement. Ces propos sont de Mme Inès Adia Onezou, Chargée principale de Programme au NDI NDI Côte d’Ivoire. Elle se prononçait ce mardi 19 mars 2024 au cours du mécanisme CNDH/ Partis politiques qui réunissait des jeunes au foyers des jeunes de Marcory.
Poursuivant , elle a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, l’importance de cette composante sociale s’apprécie à l’aune des statistiques officielles du recensement général de la population et de l’habitat de 2021. Ces données indiquent que les jeunes de moins de 35 ans représentent 75,6% de la population ivoirienne.
Cependant, nonobstant leur poids démographique et leur intérêt pour la chose politique, la proportion des jeunes représentés dans les instances décisionnelles des partis politiques est encore faible, voire insignifiante. Ils le sont encore moins dans les assemblées élues (assemblée nationale, conseils régionaux, conseils municipaux). Les données recueillies par la Commission électorale indépendante (CEI), à la faveur des récentes joutes électorales de 2023, le corroborent parfaitement à t-elle révélé avant de donner des chiffres.
« Les statistiques liées aux élections régionales de 2023 indiquent que 344 candidats, soit 146 femmes et 198 hommes, dans la tranche d’âge 25-34 ans, ont été enregistrés sur un total de 5225 candidats aux élections des conseillers régionaux. Seulement 27 jeunes, soit 16 femmes et 11 hommes, font partie des 1750 conseillers régionaux élus.
Pour les élections municipales, la CEI a enregistré 3243 candidats (soit 1251 femmes et 1992 hommes) situés dans la tranche d’âge 25-34 ans, sur un total de 30.084 hommes. Seulement 237 candidats (soit 100 femmes et 137 hommes) issus de la même tranche d’âge font partie des conseillers municipaux élus. »
Ces données posent avec acuité la nécessité de questionner la place et le rôle des jeunes dans les partis politiques, et la sphère politique ivoirienne. C’est pourquoi dira-t-elle , cette activité co-organisée par le NDI et le CNDH posent ainsi un cadre d’échanges constructifs autour de la responsabilisation des jeunes dans les partis et la vie politique ivoirienne.
Cette activité qui est une initiative du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) est soutenue par le National Democratic Institute et s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la redevabilité, à l’inclusion et à la résilience politique en Côte d’ivoire (PAIRS) du NDI. Ce programme vise à accompagner et appuyer les partis politiques dans l’exploration des moyens et approches susceptibles d’améliorer leur redevabilité vis-à -vis du citoyen, et aussi encourager des propositions endogènes à même de renforcer l’inclusion des jeunes et des femmes en leur sein.
LE NDI souhaitent ainsi que les parties prenantes à la vie politique, au processus électoral, ainsi que les législateurs ivoiriens améliorent davantage l’inclusion des jeunes en franchissant « le pas de doter la Côte d’Ivoire d’une loi qui instaurerait, par exemple, un quota minimum de jeunes sur les listes de candidatures aux élections législatives, régionales et municipales. Nous restons convaincus qu’un tel engagement concerté entre les directions des formations politiques, le législateur et les institutions impliquées dans la vie politique du pays, stimulerait davantage un engagement et une participation plus responsable des jeunes à la vie politique en Côte d’Ivoire » a-t-elle souhaité.