Université des Droits de l’Homme : 86 auditeurs reçoivent leur parchemin

Université des Droits de l’Homme : 86 auditeurs reçoivent leur parchemin

Dans le cadre de la session de formation de l’Université des Droits de l’Homme, le Conseil National des Droits de l’Homme a procédé ce mercredi 30 juin 2021 à la remise de certificat des auditeurs de la première session de l’année 2021 et ce, après cinq mois de cours dispensés.  Ces derniers sont issus de différents secteurs d’activités.

Cette formation qui a débuté le 27 janvier 2021 a pris fin le 28 Mai suivie d’une évaluation le 05 juin 2021.  Madame Namizata SANGARÉ, Présidente du CNDH a  souligné à cet effet que  » Ce cadre de formation permet de connaître et de comprendre les Droits de l’Homme ainsi que leur implication dans la société ».  C’est pourquoi, ajoutera-t-elle, le CNDH travaille à faire de l’université des Droits de l’Homme un espace de référence en matière de Droits de l’Homme. « Nos formations sont assurées par des experts formateurs qui donnent le meilleur d’eux- mêmes pour édifier les participants sur diverses thématiques et sur les instruments de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme. En effet, notre beau pays a besoin de promouvoir les valeurs de dignité et de respect des Droits de l’Homme dans tous les secteurs d’activité » a-t-elle expliqué. Pour y parvenir, « nous devons  former nos administrateurs, nos forces de sécurité et de défense, nos responsables politiques, nos étudiants et tous les acteurs de la société civile aux notions et principes fondamentaux en Droits de l’Homme, essentiels pour bâtir une paix durable et la cohésion sociale » précise-t-elle.

La porte-parole de cette session Madame Byffe Epse OUATTARA Zela Anne Blandine, félicitant ses condisciples pour avoir passé avec brio le test, a indiqué « À partir d’aujourd’hui, nous allons tous ranger définitivement nos tenues d’auditeurs au profit de celles de défenseurs des Droits Humains ». Toutes les institutions dans leurs diverses formes ont un rôle à jouer dans la promotion,  la protection et la défense des Droits de l’Homme. C’est d’ailleurs ce qui fait dire au représentant du Président du Sénat, Monsieur SILUE Kagnon Augustin Vice-Président du Sénat que  »Ainsi que vous l’observez, le Parlement a un rôle éminent à jouer dans la promotion, la protection et la défense des Droits de l’Homme. » Ce lancement de la prochaine Université des Droits de l’Homme a été couronné par une conférence faite par Me Thomas N’Dri ZE sur le thème  » les Droits de l’Homme à la lumière du droit commun pour une meilleure protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire »

L’Université des Droits de l’Homme a formé, depuis sa mise en place le 1er février 2018 à ce jour, sept cent-cinquante (750) auditeurs au cours des différentes sessions de formation. Elle enregistre, année après année, un grand nombre de dossiers à chaque appel à candidature concernant les sessions ordinaires. Cette fin de session annonce le lancement de la deuxième session prévue en juillet.