les 21 et 22 novembre le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), en partenariat avec l’Agence française du développement organise un atelier de renforcement institutionnel sur la collaboration des INDH et les OSC dans le cadre des visites des lieux de privation de liberté.
En plus des membres du CNDH, l’on compte parmi les participants, des présidents et représentants d’INDH sœurs du Benin, de la République Démocratique du Congo et du Cameroun de même que plusieurs OSC ivoiriennes travaillant sur la thématique.
Cet atelier permettra d’échanger sur les techniques d’élaboration d’un rapport de visite des lieux de privation de liberté, les techniques de communication autour d’un rapport de visite des lieux de privation de liberté et les stratégies de suivi de recommandations des visites des lieux de privation de liberté, notamment les bonnes pratiques, défis, difficultés qu’ils rencontrent.
« Dans le cadre de l’appropriation des Principes de Paris, des INDH possèdent un mandat élargi, avec des attributions du Mécanisme national de prévention (MNP) de la torture. Le mandat de ces MNP, acteurs nationaux majeurs du système de prévention de la torture, établis par le Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT), repose principalement sur le principe de prévention, à travers des visites dans les lieux de privation de liberté et l’élaboration des rapports, des avis et des recommandations à l’endroit du pouvoir public. » A indiqué la présidente de l’AFCNDH par ailleurs présidente du CNDH.
L’objectif de cet atelier de formation est de renforcer ce lien qui existe déjà entre les INDH et OSC présentes mais également de partager les bonnes pratiques développées entre elles sur leur collaboration dans le cadre des visites des lieux de privation de liberté notamment sur leur interaction et les types de synergies à développer. Les débats vont porter sur La collaboration des INDH et des OSC selon les Principes de Paris notamment dans le cadre des visites de lieux de privation de liberté. Chaque acteur sera amené à partager ses pratiques – les bonnes surtout, mais aussi les leçons tirées de ses échecs – tout en relevant les défis et difficultés qu’il rencontre dans le cadre de la visite des lieux de privation de liberté a rappelé Michel Forst, secrétaire général de l’AFCNDH.
Commentaires récents