Dans le cadre des activités de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme, la Commission Régionale des Droits de l’Homme du Sud- Comoé (CRDH-SC) a entreprit une tournée dans le Département d’Adiake, précisément dans la Sous-préfecture d’Assinie-Mafia le Jeudi 08 Juillet 2021.
Cette tournée avait pour objectif de faire la promotion du mandat et des missions du CNDH/CRDH-SC auprès des populations locales et de s’imprégner de la situation de Droits de l’Homme dans les différents villages visités notamment les villages d’Assouindé, de Madjian, d’Ebotiahon et de Babianiha, villages situés entre la mer et la lagune.
Les Autorités coutumières desdits villages et leurs populations ont exprimé toute leur reconnaissance à la CRDH-Sud-Comoé pour cette marque de considération et ont par la suite exprimé leurs préoccupations en ce qui concerne l’avancée progressive de la mer en raison de l’érosion côtière. Elles ont souhaité leur réinstallation dans la forêt classée d’Ettuesika d’où elles avaient été déplacées du fait de la protection de la biodiversité.
Cette tournée a pris fin par une séance de travail avec le Lieutenant MIEZAN, Chef du détachement des eaux et forêts d’Assinie-Mafia, portant sur la destruction massive de la mangrove suite aux constructions d’hôtels et d’habitations. Cet écosystème dont l’importance est d’ordre sécuritaire à la frontière avec le Ghana sont les lieux de reproductions et de développement des poissons et animaux marins.
La CRDH-SC au travers de ces visites, a fait connaitre les missions et le mode de saisine du CNDH/CRDH-SC aux populations des localités de la Sous-préfecture d’Assinie-Mafia et s’est imprégné des réalités de celles-ci en matière des Droits de l’Homme.
Commentaires récents