Comme il est de coutume chaque premier lundi de mois, le personnel du Conseil national des droits de l’homme procède à une cérémonie de salut aux couleurs nationales avec un thème à la clé. Pour ce mois de juillet, ils ont été entretenus sur le thème de « l’esprit d’équipe » par la vice-présidente Marie Paule Kodjo en l’absence de la présidente, Mme Namizata Sangaré en mission.
Par définition, l’esprit d’équipe consiste à faire preuve d’altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe en situation de travail. En d’autres termes, l’esprit d’équipe est un lien entre les membres d’un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l’équipe au détriment du bien individuel. Plus cet esprit est fort, plus les membres du groupe œuvreront pour le bien commun de cette équipe, a indiqué la vice-présidente du CNDH.
Poursuivant, elle a ajouté qu’en entreprise ou dans toute autre organisation professionnelle, l’esprit d’équipe mêle qualités humaines et professionnelles, dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirant parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
« De nos jours, rares sont les organisations où vous n’entendrez pas parler d’esprit d’équipe. C’est une notion de management d’importance capitale qui permet à la longue d’asseoir une culture d’entreprise au sein des organisations » a-t-elle révélé avant d’indiquer qu’il est révolu, le temps où pour certains, le travail est un lieu de compétition où l’on gagne au détriment de l’autre. Et pour cela, l’on veut voir l’autre peiner, humilier, échouer. « On veut tout pour soi et rien pour les autres afin d’avoir la maladroite impression d’être le meilleur devant la hiérarchie ! Eh bien je vous le dis, cela est archi faux. »
Pour la vice-présidente du CNDH, aussi longtemps que « les valeurs telles que l’altruisme, la générosité, la bienveillance, n’existeront que dans nos discours, aussi longtemps que nous tarderons à les traduire en actes concrets, il n’y aura pas d’esprit d’équipe et la qualité du travail s’en ressentira malheureusement. »
« Ce faisant, l’esprit d’équipe doit permettre aux agents du CNDH de se reposer les uns sur les autres et obtenir des résultats collectifs, là où seuls, ils seront en difficulté de restitution et de délais de production. L’adage populaire ne dit-il pas que « l’union fait la force » ? » S’est-elle interrogé avant d’exhorter ses collaborateurs à être des modèles de travail en équipe.
Commentaires récents