Protection et assistance : Le CNDH reçoit une délégation du consul général du Burkina en Côte d’Ivoire

Protection et assistance : Le CNDH reçoit une délégation du consul général du Burkina en Côte d’Ivoire

La Présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré a échangé avec le consul général du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Benjamin Nana. C’était ce mercredi 13 juillet 2022 au sein du CNDH.

Il s’agissait, pour le consul général de faire le point de ses activités en rapport avec la protection et l’assistante des populations burkinabé vivant en Côte d’ivoire.  Tout en présentant les missions du consul général, Benjamin Nana a égrené un chapelet d’actions posées. Il s’agit surtout des diligences effectuées par ses services afin de faciliter à ces concitoyens l’obtention des copies d’extrait de naissance, l’obtention de la carte consulaire biométrique facilitant la libre circulation des burkinabé en Côte d’Ivoire de même que des cartes consulaire et des passeports. Le consul général a également indiqué que sa mission s’étend également à la situation des Burkinabé en détention dans les différentes maisons d’arrêts et de corrections.

Pour rappel, le CNDH, dans son rapport 2020 avait classé l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire en tête des ambassades qui développent la protection et la solidarité consulaire.

Pour sa part, Mme Namizata Sangaré, a dit toute sa disponibilité de même que celle de ses collaborateurs dans le cadre de la protection des droits de toutes les personnes vivantes en Côte d’Ivoire.