Dans le cadre des groupes de travail thématiques pour la promotion des droits de l’Homme, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a tenu le jeudi 22 mai 2025, la deuxième session du mécanisme rapprochant autour d’une table d’échange et de renforcement de capacités de l’institution à l’endroit des parties prenantes de la vie politique de la nation.
Cette séance du 22 mai portait sur la question de la désinformation dans le contexte électoral que connait la Côte d’Ivoire.
Il s’est agissait de donner la parole aux partis politiques et organisations de la société civile sur l’impact de la désinformation sur les activités des partis politiques.
À l’orée des élections présidentielles d’octobre 2025, il émerge une certaine polarisation des débats dans les médias et les réseaux sociaux.
Cette activité revêtait alors un caractère préventif et visait à écouter les acteurs de premier rang du secteur politique pour mener un débat constructif autour des bonnes pratiques médiatiques qui pourraient aider à assainir la société de l’information pour des élections apaisées.
La paix, autant que le droit à l’information constituent des droits fondamentaux et le CNDH entend œuvrer pour favoriser l’exercice de tous les droits de l’Homme dans un équilibre social qui améliore la cohésion et la paix nationale.
L’activité a été marquée par un panel de haut niveau sur trois sous-thèmes ‘’les partis politiques face à la désinformation : quelles vulnérabilités ?’’, ‘’Régulation, éthique et rôle des médias : comment encadrer la désinformation en période électorale’’ et ‘’Evaluation critique des situations causées par la désinformation en tant qu’observateur ‘’. Ces panels ont été animés par le Directeur de cabinet du Président de l’ANP, le Président du MIDH le Dr. Bangali, enseignant des universités et un représentant de l’UNJC. Un temps de parole équitable a également été donné aux différents partis politiques représentés avant de laisser place à de fructueux échanges.
La session s’est achevée par la formulation de recommandations utiles à l’endroit des différents participants.








Commentaires récents