Dans le cadre de sa mission de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme, le CNDH a mis en place une plateforme d’échange entre l’institution et les Hommes de média. C’est dans cette optique qu’elle a organisé sa troisième session du mécanisme CNDH-Média ce mardi 22 juin 2021 autour du thème « Média et Droits de l’homme: Comment coopérer face aux fake news ».
Ce thème a été choisi vu l’ampleur que prennent les fausses informations appelées »Fake News » sur les réseaux sociaux incitant à la violence et à la haine. Prenant la parole, la Présidente du CNDH Madame Namizata SANGARÉ a exhorté les journalistes en ces termes « les hommes de média ont donc un rôle essentiel à jouer dans l’inversion de la courbe ».
Au cours de ce mécanisme quatre communications ont été dites, respectivement par le Procureur de la République, M. Adou Richard sur le thème »Côte d’Ivoire, quel régime juridique pour lutter contre les fake news? ». Mme Diplo Régina Annick sous directrice du monitoring de l’Autorité National de la Presse (ANP), M. SERME Lacina, Président du Réseau des professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI) et Mr Moussa TRAORE Conseiller au CNDH ont tour à tour décortiqué le thème.
Commentaires récents