Ouvert le jeudi 17 juin 2021, le séminaire sous régional sur la « justice internationale et les Droits de l’Homme en Afrique de l’ouest » a fermé ses portes le vendredi 18 juin 2021 à l’hôtel Azalai. Remerciant tous les participants venus des 15 pays de l’espace CEDEAO, Mme Namizata Sangaré, Présidente du CNDH a souhaité que ce rendez-vous du donner et du recevoir sur les leçons du mécanisme judiciaire international puisse permettre d’accompagner les gouvernants dans la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle spécifiquement dans la lutte contre l’impunité et la protection des Droits de l’Homme, par le respect des droits des victimes et de la sanction contre les auteurs de crimes.
La trame des débats de ces 48 heures a mis en lumière les opportunités et défis du respect des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest ainsi que la nécessité d’opérer de grandes réformes afin de prendre en compte les droits des victimes dans les procédures judiciaires de l’espace CEDEAO.
Cette rencontre a donné lieu à des recommandations pertinentes sur les perspectives d’actions à mener, notamment la proposition de conférer aux INDH le mandat formel de faire le suivi des décisions de justice de la Cour ; De renforcer la coopération avec les INDH pour promouvoir la Cour et faciliter l’exécution de ses décisions. Il a été également recommandé de doter la Cour d’un fonds d’aide judiciaire afin de permettre aux victimes indigentes d’avoir accès à la Cour, de coopérer avec les OSC et autres acteurs pour l’adoption d’un plan d’action de mise en œuvre des juridictions supra nationales.
Commentaires récents