« Rôle du gendarme dans la promotion et la protection des droits de l’Homme » tel est le thème de la conférence qui a réuni, ce vendredi 30 août 2024 à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, gendarmes, experts du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA).
Cette conférence s’inscrit dans la continuité du projet: « Appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire » bénéficiant de l’appui technique de l’Institut Danois des Droits de l’Homme et financé par l’Union Européenne.
Dans le cadre de ses missions, la Gendarmerie joue un rôle prépondérant dans la protection des personnes et des biens en Côte d’Ivoire. Ainsi, elle doit connaitre et respecter les droits de l’Homme, afin de répondre correctement à l’exercice de ses fonctions.
Prenant la parole, Madame Marie Paule Kodjo, vice-présidente du Conseil national des droits de l’Homme a indiqué que ce sont 8 importants outils de formation et de sensibilisation qui ont été élaborés avec la gendarmerie dont un support de formation des encadreurs à l’intention de la gendarmerie afin de servir de base à l’enseignement des droits de l’homme durant les prochaines séances. Elle a également appelé les participants à une bonne appropriation de tout ce qui sera dit. Madame kone Tapsoba Josiane, représentant l’Institut Danois des Droits de l’Homme a pour sa part, rappelé que ledit projet vise à contribuer à la promotion et à la sauvegarde des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la gendarmerie, elle vise à apporter aux gendarmes les acquis en matière de droits afin d’instaurer un climat de confiance entre elle et les populations.
Une séance d’échange s’est ouverte à la suite de la conférence. Celle-ci a permis aux participants d’avoir des éléments de réponses face à leurs différentes préoccupations.
Après Abidjan, l’équipe du projet se rendra à l’école de gendarmerie de Toroghuié du 02 au 05 Septembre 2024 pour une formation des formateurs et une conférence avec 200 gendarmes.
Commentaires récents