En l’absence de Madame la Présidente en mission et Mme la Vice-présidente en congé, l’honneur est revenu au secrétaire exécutif, Sindou Bamba de présider la séance de saluts aux couleurs de ce mois de septembre avec pour thème « l’adaptabilité au changement et la polyvalence »
« On entend par adaptabilité professionnelle, la capacité intellectuelle permettant à un individu, en situation de travail, de pouvoir s’accommoder à de nouveaux milieux ou à de nouvelles situations, induits par les nécessités d’un accomplissement optimal de ses activités. Quant à la polyvalence, elle traduit la qualité de quelqu’un qui a plusieurs spécialités ou qui, en situation professionnelle peut assurer parfaitement une interchangeabilité avec d’autres collaborateurs » a –t-il indiqué.
Poursuivant, il a noté que l’adaptabilité et la polyvalence professionnelles sont des notions très prisées en matière de gestion des ressources humaines. Elles postulent la recherche d’une optimisation des compétences des travailleurs face aux défis d’un monde professionnel en perpétuel évolution ainsi que de l’outillage qui permet d’assurer au mieux nos fonctions.
En effet, il n’est pas rare aujourd’hui pour un travailleur, d’avoir à assumer plusieurs fonctions à la fois dans des représentations ou des situations d’intérim qui demandent de mettre en œuvre, en plus des aptitudes ordinaires, de nouvelles compétences qui ne peuvent qu’être le fruit d’une polyvalence ou d’une adaptabilité longuement construites.
C’est pourquoi, dira-t-il, faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence, c’est avant tout se garantir une employabilité à travers des formations initiales et continues, gage d’une interdisciplinarité.
Commentaires récents