𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 : 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐭é 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬é𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞

𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 : 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐭é 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬é𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞

 » Impact de l’intelligence artificielle sur les droits de l’homme : Défis et Opportunités » tel est le thème qui a rassemblé ce mardi 30 juillet 2024, à l’amphithéâtre Diarrassouba Ben Aboubacar Sidiki du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), panélistes, société civile et experts de l’institution.

En adéquation avec la résolution consensuelle adoptée lors de la 53ème session du Conseil des Droits de l’Homme, appelant la communauté internationale à prendre des mesures de prévention et de supervision en ce qui concerne l’Intelligence Artificielle, en renforçant la transparence des systèmes d’IA et à veiller à ce que les données consacrées à cette technologie soient collectées, utilisées, partagées, stockées et supprimées conformément aux Droits de l’Homme. Ce forum a pour but de renforcer la compréhension des organisations de la société civile (OSC) spécialistes des droits de l’homme sur les implications et les défis de l’intelligence artificielle pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

Considérée comme une preuve de l’évolution technologique de notre époque, l’intelligence artificielle, prend en compte les systèmes informatiques conçus pour réaliser des tâches qui nécessiteraient normalement l’intelligence humaine. Malgré l’implosion de ses formes nouvelles qui permettent d’affirmer sa nécessité pour les activités humaines particulièrement dans le cadre de la promotion et la protection des droits de l’Homme, l’utilisation faite par les hommes de cet outil laisse entrevoir leurs défaillances.

Pour l’essentiel, les panélistes se sont accordés pour dire que l’intelligence artificielle a produit de nombreuses opportunité pour l’homme dans plusieurs domaines de la vie. Aujourd’hui, elle permet d’accomplir de véritables prouesses en matière de technologies, et d’accéder en quelque clic à de multitudes d’informations, de se former et d’être connecté à un réseau mondial. Toutefois, il faut savoir s’en servir. Ils préconisent une utilisation juste et modérée, respectueuse de la société et des droits de l’Homme. Ce forum a pris fin par un appel des panélistes à un comportement plus responsable et citoyen sur les différentes plate-formes.