Mme Namizata SANGARE

Mme Namizata SANGARE

Présidente du Conseil National des Droits de L'Homme en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire, membre de l’ONU, et partie à plusieurs traités en matière de Droits de l’Homme, s’est engagée à mettre en place un organisme en charge de cette question.

Ainsi, après deux essais ayant consacré la création de Commissions, respectivement en 2007 et en 2013, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), troisième structure du genre, a été institué par la loi n°2018-900 du 30 novembre 2018, sa loi habilitante, portant création, attribution, organisation et fonctionnement. Celle-ci est désormais conforme aux principes de Paris.

Autorité administrative indépendante, le CNDH exerce les fonctions de Conseil, de consultations, de conduite des missions, d’évaluation et d’études thématiques, et fait des propositions.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat de promotion, de protection et de défense des Droits l’Homme, le CNDH a axé sa vision sur la proximité avec les populations pour être à leur écoute, partager leurs préoccupations et leurs attentes en matière de Droits de l’Homme. Il s’agit donc pour nous d’accorder un intérêt particulier aux saisines des populations tant au niveau central que régional et ce grâce à notre couverture national qui s’étend à toutes les régions et à tous les départements du pays. Ce qui suppose de notre part le traitement de leurs requêtes avec beaucoup d’attention, de célérité et de professionnalisme.

Le CNDH produit également des rapports périodiques relatifs à ses constatations sur les chambres de sureté et les prisons. A cet effet, nous organisons régulièrement des visites dans ces lieux. Ces visites sont sanctionnées par des rapports qui sont disponible sur notre site internet.

Le CNDH développe aussi des études et mène des enquêtes thématiques en lien avec l’actualité. Des campagnes d’éducation ainsi que la commémoration des journées relatives aux droits de l’Homme sont organisées sur toute l’étendue du territoire national, et ce, en liaison avec nos Commissions régionales et des ONG œuvrant dans le domaine des Droits de l’Homme.

Nous accordons en plus, une place de choix au renforcement des capacités. C’est pourquoi sous l’égide de l’Université des Droits de l’Homme du CNDH lancée le 2 février 2017, nous avons organisé des sessions de formation ouverts à la fois à son personnel ainsi qu’au grand public. A terme, notre objectif est de faire de cette université un centre international sur le modèle de l’Institut des Droits de l’Homme de Strasbourg.

Il faut retenir que le CNDH regorge de compétences plurielles en son sein ; à savoir de médecin, avocat, psychologue, professeur d’université, des représentants de syndicat et d’organisations non gouvernementales.

A ce propos,  je voudrais rassurer les populations sur l’engagement du CNDH pour la mise en œuvre effective de son mandat de promotion, de protection et de défense de leurs Droits sur toute l’étendue du territoire national à travers les 31 commissions régionales. Elles peuvent continuer à nous saisir via notre site internet, www.cndh.ci; contacter notre numéro vert gratuit le 800 00 888, par mail : infos.ci.cndh@gmail.com; ou via le compte Facebook : Conseil National des droits de l’Homme, ou se rendre à notre siège sis à Cocody Vallon, Rue J95 pour nous saisir directement.

 

Mme Namizata SANGARE