CNDH
CNDH

English

Conseil National
des Droits de l'Homme
  

Autorité Administrative Indépendante de protection, de promotion
et de défense des droits de l'homme
Suivez-nous sur :
CNDH
CNDH
CNDH
 
 
LIENS UTILES
 
NEWSLETTER
ACTUALITE
Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITE >  Droits de l’Homme : Namizata Sangaré conduit une délégation du CNDH en Egypte.

Droits de l’Homme : Namizata Sangaré conduit une délégation du CNDH en Egypte.

Dans le cadre de son mandat de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme le Conseil National des Droits de l’Homme prend part à la 64e Session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) qui se tient du 24 avril au 14 mai 2019, à International Conférence Centre Jolie Ville, Charm El Cheikh, République Arabe d’Egypte. 

La Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré, conduit une délégation de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme en Egypte. Le programme de cette interaction avec l’un des mécanismes africains de promotion et de protection des Droits de l’Homme se décline en la participation de la délégation à des sessions plénières, à des panels de haut niveau, en des audiences et rencontres…. 

La délégation de Madame SANGARE, par ailleurs, Présidente du Réseau des Institutions Nationales des Droits de l’Homme de l’espace UEMOA a rencontré la présidente de l’Institution africaine Me Soyata Maiga ainsi que le Commissaire rapporteur de la Côte d’Ivoire également en charge des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique, le Directeur Exécutif du Réseau des Institutions Nationales de l’Afrique Droits de l’Homme (RINADH), le président de la Commission d’Egypte …. 

Conformément à son statut d’Institution affiliée, Madame la Présidente a pris l parole le 24 avril au cours d’une session plénière pour présenter la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Son allocution portera sur l’amélioration du cadre institutionnel du CNDH à travers la présentation des avancées de la loi 2018-900 du 30 novembre 2018 portant création, attribution, organisation et fonctionnement du CNDH. Elle passera aussi en revue la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) en cours, les évaluations prochaines de la Côte d’Ivoire à l’Examen périodique Universel (7 mai 2019) et par des organes de surveillance de traités, notamment le Comité des Droits de l’Enfant (19 et 20 mai 2019) et la Comité pour l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) en juin 2019. La situation des lieux de privation de liberté et ainsi que la mise en œuvre de la loi sur les défenseurs des Droits de l’Homme seront abordés…Elle n’a pas manqué de relever les défis actuels du pays en matière de Droits de l’Homme. 

La délégation prendra part à  des panels, notamment sur le suivi et l’examen régional du Pacte Mondial sur les Migrations (PMM) co-organisé par le RINADH et le Conseil National des Droits de l’Homme de l’Egypte, sur l’abolition de la peine de mort… Madame la Présidente sera panéliste à la consultation sur la contribution des mécanismes régionaux dans la lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance et particulièrement sur la réalisation de l’ODD 4.

Cet Objectif 4 du Développement Durable vise à assurer une plus grande égalité des chances et des résultats en termes d'accès à une éducation de qualité et à promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour les groupes confrontés à la discrimination raciale, y compris les minorités ethniques et les migrants, et en mettant l'accent sur les femmes et les filles appartenant  à ces groupes de population. 

Il faut noter que le CNDH conformément à son statut d’institution affiliée, depuis avril 2015, bénéficie d’une invitation permanente aux séances publiques des sessions de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ainsi que  de ses organes comme le stipule l’article 6 du Règlement intérieur de l’Institution africaine.

L’invitation permanente octroie au CNDH une participation, sans droit de vote, aux délibérations sur des questions présentant un intérêt pour lui mais avec droit de propositions susceptibles de passer au vote à la demande d’un membre de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Comme inscrit à son ordre du jour la Commission enregistre la présentation de la situation des Droits de l’Homme en Afrique  à travers les déclarations des Etats et des Organisations nationales et internationales de promotion et de protection  des Droits de l’Homme. Au cours des sessions des panels sont organisés sur divers thèmes et des rapports étatiques initiaux, périodiques ou combinés de certains pays  sont également présentés.

cndh
CNDH
       Nous contacter

Siège social: Abidjan-Cocody II Plateaux, Rue des Jardins,
Route Vallons, Rue J 77
01 B.P 1374 Abidjan 01
Standard: 22 52 00 90
Fax 22 52 00 99
Ligne verte: 800 00 888
Email: c.centralecndhci@gmail.com