CNDH
CNDH

English

Conseil National
des Droits de l'Homme
  

Autorité Administrative Indépendante de protection, de promotion
et de défense des droits de l'homme
Suivez-nous sur :
CNDH
CNDH
CNDH
 
 
LIENS UTILES
 
NEWSLETTER
ACTUALITE
Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITE >  Déclaration du Conseil National des Droits de l'Homme relative à la Journée Internationale des Femmes

Déclaration du Conseil National des Droits de l'Homme relative à la Journée Internationale des Femmes

Le 16 décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété par la résolution 32/142, le  08 Mars de chaque année, Journée Internationale des Femmes.

Cette célébration vise à mettre en lumière le rôle et l’importance des femmes dans la construction et l’épanouissement de nos sociétés. Le thème de la Journée Internationale des Femmes de cette année : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » place l’innovation au cœur des efforts qui doivent être accomplis à l’effet d’atteindre l’égalité homme femme d’ici 2030.

En Côte d’Ivoire, les femmes représentent près de la moitié de la population. Et pourtant, elles demeurent confrontées à d’innombrables  difficultés de nature sociale, culturelle, économique et politique.

À l’heure où l’innovation prime, façonne et change la manière de vivre des personnes, il est important pour tous de veiller à ce que les femmes et les filles ne soient pas seulement des consommatrices d’innovations, mais qu’elles participent activement à l’innovation, de la conception jusqu’à l’exécution pour une parfaite autonomisation.

Pour reconnaitre le mérite et remercier pour tous leurs efforts consentis, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), distinguera ce 28 mars 2019,  vingt-neuf  (29) femmes et un (01) homme, qui par l’innovation et la technologie, font la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles dans des domaines d’activité qui présentent une sous représentativité des femmes tels que la technologie, la science, les mathématiques etc.

Le CNDH constate qu’il est impératif d’encourager  et de mettre en place de façon concertée des politiques pour l’autonomisation des femmes et jeunes-femmes.

Par conséquent :

-          invite l’Etat à mettre en place des programmes spécifiques pour faciliter leur autonomisation ;

-          invite les organisations de la société civile à redoubler d’efforts et à coordonner leurs actions pour relever les défis liés à l’autonomisation des femmes par l’innovation et la technologie.

Le CNDH réaffirme sa détermination à s’engager auprès du Gouvernement et des différents acteurs et à œuvrer pour l’émancipation totale de l’ensemble des femmes de la Côte d’Ivoire.

Bonne fête à toutes les femmes !

 

Fait à Abidjan, le 08 Mars 2019

                                                                                                                                                                                                                                                                      

 Pour le Conseil

 

                                                                                                                                                                                                                                                

Namizata SANGARE

cndh
CNDH
       Nous contacter

Siège social: Abidjan-Cocody II Plateaux, Rue des Jardins,
Route Vallons, Rue J 77
01 B.P 1374 Abidjan 01
Standard: 22 52 00 90
Fax 22 52 00 99
Ligne verte: 800 00 888
Email: c.centralecndhci@gmail.com