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Droit à l’éducation: Le CNDH en action pour une année académique apaisée

Face aux nombreuses grèves qui ternissent l’image du système éducatif de la Côte d’Ivoire, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH)  a décidé  de jouer sa partition pour  la restauration d’une année académique régulière en Côte d’Ivoire.  A cet effet,  le CNDH a organisé une  consultation  des étudiants  pour  recueillir des avis, analyses, commentaires et critiques constructifs.  Cette rencontre qui a eu lieu le jeudi 31 janvier, au siège du  CNDH,  a réuni une centaine d’étudiants issus de 30 organisations estudiantines des universités d’Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, Man, Yamoussoukro.  Cette activité s’est articulée autour de 4 ateliers avec 25 étudiants par ateliers. A l’endroit des participants, la présidente du CNDH, Madame Namizata Sangaré, a indiqué qu’elle attend  beaucoup des conclusions  de ces travaux  qui vont aider à l’élaboration d’un mémorandum, avec des solutions concrètes pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. En sa qualité de partenaire technique, Sem Eli Ben-Tura, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, a invité les  participants à s’investir dans la réussite de  cette rencontre dont les résultats contribueront à l’amélioration de leurs conditions d’étude. Représentant  le ministre de l’Enseignement  Supérieur et de la Recherche Scientifique,   GOURENE Germain, Inspecteur général,  a salué  cette rencontre qui, selon lui,  vient  conforter l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses  engagements pris. Et d’ajouter : «  Cette consultation et celle qui sera organisée le 6 février prochain avec les enseignants, permettront de partager les informations et d’affiner davantage les perspectives de l’enseignement supérieur ». Non sans inviter  les associations et syndicats d’étudiant  à privilégier la voie de la concertation et du dialogue dans le cadre de leurs revendications.  Au terme, de cette rencontre,  un plaidoyer sera adressé aux  décideurs afin  qu’ils fassent des choix stratégiques dans l’élaboration des politiques sur l’enseignement supérieur.

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