CNDH
CNDH

English

Commission Nationale
des Droits de l'Homme
de Côte d'Ivoire  

Organisme indépendant de protection, de promotion
et de défense des droits de l'homme
Suivez-nous sur :
CNDH
CNDH
CNDH
 
 
LIENS UTILES
 
NEWSLETTER
ACTUALITE
Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITE >   Déclaration  de la CNDHCI à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant

Déclaration  de la CNDHCI à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant

Le 20 Novembre de chaque année, la Communauté internationale célèbre la journée internationale des Droits de l’Enfant.

Cette célébration fait suite à l’adoption le 20 novembre 1989 à New York de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant (CDE).

Rappelons que cette convention spécifique à l’Enfant, couvre les différents aspects de la vie de l’enfant et énonce des droits et des libertés classiques tels que le respect de la vie, l’interdiction des mau­vais traitements, la garantie de la liberté d’expression et de droits économiques, sociaux et culturels (droits à la santé ou à la sécurité sociale par exemple).

A l’occasion de cette 29ème journée en 2018, le thème retenu au plan international est « Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu ». Cela montre à quel point la Communauté internationale souhaite l’implication  des enfants aux initiatives et décisions les concernant, s’inscrivant dans la droite ligne de la Journée de Débat Général sur « Les Enfants en tant que Défenseurs des Droits Humains », initiée en Septembre 2017 à Genève (Suisse), par le Comité des Droits de l’Enfant (le Comité) institué conformément à l’article 43 de la Convention sur les Droits de l’Enfant (CDE). Le thème de cette année, a porté sur “ Protéger et soutenir les enfants en tant que défenseurs de droits humains”.

C’est le lieu pour la CNDHCI, de se féliciter de toutes les actions du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, en faveur des enfants, notamment la soumission du rapport de l’État au Comité des Droits de l’Enfant, dont l’examen est prévu pour mai 2019 et de souhaiter davantage d’engagement de sa part pour le respect des Droits de l’Enfant.

Il s’agit de garantir la participation des enfants sur toutes les affaires les concernant et leur permettre de disposer de moyens d’actions adéquats.

La CNDHCI rappelle que promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.

 

 

La CNDHCI voudrait inviter les Autorités à :

-          veiller à l’application effective de la loi sur l’école obligatoire,

-          rendre opérationnels les centres socio-éducatifs dédiés à  l’encadrement des mineurs déscolarisés,

-          amplifier la lutte contre la prolifération de la drogue, notamment par la destruction des fumoirs,

-          réviser le code de la famille en ses dispositions sur la responsabilité parentale,

-          donner des moyens d’actions au Parlement des Enfants de Côte d’Ivoire.

-          légiférer sur les dispositions pertinentes de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant (CDE),

-          faire une large diffusion des dispositions de la Convention,

 

 

Fait à Abidjan, le 20  Novembre 2018

La Présidente de la CNDHCI

Namizata SANGARE

cndh
CNDH
       Nous contacter

Siège social: Abidjan-Cocody II Plateaux, Rue des Jardins,
Route Vallons, Rue J 77
01 B.P 1374 Abidjan 01
Standard: 22 52 00 90
Fax 22 52 00 99
Ligne verte: 800 00 888
Email: c.centralecndhci@gmail.com