CNDH
CNDH

English

Commission Nationale
des Droits de l'Homme
de Côte d'Ivoire  

Organisme indépendant de protection, de promotion
et de défense des droits de l'homme
Suivez-nous sur :
CNDH
CNDH
CNDH
 
 
LIENS UTILES
 
NEWSLETTER
ACTUALITE
Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITE >  DROITS A LA SECURITE ET A LA PAIX: La CNDHCI et la Fondation Konrad Adenaeur engagent des réflexions sur le terrorisme

DROITS A LA SECURITE ET A LA PAIX: La CNDHCI et la Fondation Konrad Adenaeur engagent des réflexions sur le terrorisme

Plusieurs experts venus notamment de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Togo, du Bénin et du Burkina Faso sont en conclave  les 17 et 18 mai dans le cadre du 1er symposium régional  sur le  thème : « le terrorisme : enjeux économiques, socio- culturels, humains et sécuritaires », au Grand   hôtel  du Plateau.  Ceci, à l’initiative de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) et la Fondation Konrad Adenauer. 

Situant  l’opportunité de cette activité, le Vice-président de la CNDHCI, Wodjo-Fini Traoré a indiqué qu’il s’agit d’un  partage d’expérience et d’une évaluation de la situation sécuritaire pour que le terrorisme s’arrête. « Nos pays doivent être à mesure de maîtriser les enjeux et défis économiques, sociaux et culturels qui en découlent afin de jouer pleinement leur rôle dans le maintien des grands équilibres internes », a fait remarquer M. Traoré qui regrette que la nébuleuse terroriste fasse «régulièrement de profondes entailles dans nos économies et le corps social » ; d’où son appel à améliorer la gouvernance dans les pays et à lutter contre la corruption.

  Le Représentant résidant de la fondation allemande, Konrad-Adenauer-Stiftung, Florian Karner, partenaire du symposium a souligné en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Michel Grau que cette rencontre est le « résultat d’une coopération très fructueuses entre les deux organisations ».
Les travaux de cet atelier seront soldés par des recommandations adressées à toutes les Institutions ivoiriennes en vue des décisions appropriées. 

Notons que le phénomène du terrorisme  est devenu une préoccupation essentielle depuis quelques années au niveau de la sous-région. La Côte d’Ivoire a connu le 13 mars 2016, le premier attentat de son histoire, dans la station balnéaire et touristique de Grand-Bassam.

 

 

cndh
CNDH
       Nous contacter

Siège social: Abidjan-Cocody II Plateaux, Rue des Jardins,
Route Vallons, Rue J 77
01 B.P 1374 Abidjan 01
Standard: 22 52 00 90
Fax 22 52 00 99
Ligne verte: 800 00 888
Email: c.centralecndhci@gmail.com